Navigieren in Biel

Les enfants et adolescents fréquentant les crèches et écoles à journée continue municipales consommeront des produits locaux ou régionaux et issus de l’agriculture biologique, comme le demande le règlement en ce sens qui découle d’une initiative. Le Conseil municipal veut mettre en œuvre cette disposition en installant à l’EMS Chemin Redern une cuisine de production qui fournira également des repas aux crèches et aux écoles à journée continue. Selon le système dit de «liaison froide», les repas seront transportés en étant réfrigérés, puis stockés et réchauffés sur place. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville un crédit d’engagement de 850'000 fr. pour l’étude de la nouvelle cuisine de l’EMS Chemin Redern ainsi que pour la transformation des cuisines de production des crèches et des écoles à journée continue.

Le Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales, qui découle d’une initiative populaire, demande l’utilisation de davantage de produits locaux ou régionaux et issus de l’agriculture biologique pour les repas des enfants et adolescents fréquentant les crèches et écoles à journée continue municipales. Le Conseil municipal a opté pour une mise en œuvre interne à la Ville. Les repas seront élaborés dans une nouvelle cuisine de production installée à l’EMS Chemin Redern selon le système de «liaison froide», puis refroidis, transportés en étant réfrigérés, pour être ensuite stockés et préparés dans les cuisines, transformées à cet effet, des crèches et de écoles à journée. Les synergies possibles et les avantages en termes d’exploitation ont fait pencher la balance pour une solution interne à la Ville. La cuisine de l’EMS Chemin Redern devra de toute façon être rénovée, si bien que cet investissement pourra couvrir à la fois les besoins de l’EMS et ceux des structures d’accueil. On mise aussi sur des gains en termes d’efficacité au niveau de l’exploitation, puisque la nouvelle cuisine produira les repas des crèches, des écoles à journée continue et de l’EMS Chemin Redern.

Les cuisines actuelles des 19 crèches et écoles à journée continue devront faire l’objet de travaux pour permettre le stockage et la préparation des repas livrés. Elles devront notamment disposer de réfrigérateurs, fours à vapeur et lave-vaisselle en nombre suffisant et de dimensions adaptées pour que les menus livrés dans des récipients réutilisables puissent y être conservés et réchauffés, puis que ces récipients puissent être lavés. Les transformations seront plus ou moins complexes selon l’équipement actuel et la place à disposition dans les différentes cuisines des crèches et des écoles à journée continue.

Selon la planification, les enfants et les adolescents des crèches et écoles à journée continue municipales seront nourris dès l’été 2022 selon les dispositions du Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville un crédit d’engagement de 850'000 fr. pour l’étude de la réalisation constructive du Règlement sur l’alimentation saine dans les structures d’accueil municipales.

Vues total: 75, Dernière vue: 26 mars 2024 06:18.