Navigieren in Biel

La Ville de Bienne se dote d’une nouvelle identité visuelle, plus moderne et plus flexible. Si son logo demeure le même, son graphisme a été amélioré et simplifié, tandis que la distinction qui était faite entre français et allemand avec l’italique est abandonnée. Un système de « Canevas » est par ailleurs mis en place pour permettre aux différents services municipaux de présenter leurs prestations de manière simple, mais cohérente, afin de renforcer l’identification à la Ville de Bienne et au service public. La nouvelle identité doit être introduite progressivement au cours des trois prochaines années.

L’identité visuelle d’une collectivité publique revêt un rôle important : grâce à elle, la population est à même de reconnaître, au premier coup d’œil, l’éventail des prestations et services à sa disposition, de l’entretien des routes à l’éducation, en passant par la promotion économique, la sécurité publique ou encore la culture. Celle employée actuellement par la Ville de Bienne date de 2004 et se révèle, avec le temps et l’utilisation de nouveaux moyens de communication, comme dépassée. Peu flexible, elle ne répond plus aux besoins des services municipaux, ce qui peut amener à des confusions quant à l’émetteur d’une prestation ou d’un service.

Fort de ce constat, le Conseil municipal a décidé l’été dernier de moderniser l’identité visuelle de la Ville de Bienne et a chargé la Chancellerie municipale de revoir le « Manuel de Corporate Design ». La nouvelle version approuvée par le Conseil municipal présente trois grands changements. Le premier concerne le logo officiel de la Ville : alors que la version actuelle comprend de fait deux logos distincts (armoiries avec un long bandeau rouge et carré noir dans lequel est inscrit Biel/Bienne), la nouvelle est beaucoup plus sobre et simple, constituée d’une optimisation des deux haches dans un rectangle rouge avec à côté, également en rouge, la mention « Stadt Biel / Ville de Bienne ».

Le deuxième changement implique l’adoption d’une nouvelle police d’écriture et la fin de la distinction du français et de l’allemand par l’usage de l’italique pour le premier. Le troisième et plus important changement concerne toute la production de documents imprimés, de type brochures, affiches ou dépliants : le nouveau Manuel CD introduit un concept dit de « Canevas » qui doit permettre à la fois de souligner la richesse de Bienne ainsi que son caractère unique, en particulier bilingue, tout en assurant une cohésion, une certaine unicité, à l’ensemble de la communication externe de la Ville. Concrètement, il s’agit d’un système de base de données dans laquelle il est possible d’aller puiser des jeux de mots et/ou des images.

La nouvelle identité visuelle entrera en vigueur progressivement ces prochains mois. Elle sera ainsi appliquée dès à présent sur toute nouvelle production de documents (brochures, dépliants, etc.) et au fur et à mesure dans tous les modèles électroniques. Les stocks actuels de papier à lettres et d’enveloppes pré-imprimés seront épuisés avant d’être renouvelés avec le nouveau logo. Les deux identités visuelles cohabiteront donc durant un certain temps. Le Conseil municipal estime toutefois que les principaux changements devraient pouvoir se faire au cours des trois prochaines années.

Le nouveau Manuel CD de la Ville de Bienne ainsi que le nouveau logo sont disponibles sur la page www.biel-bienne.ch/logo_f

Vues total: 390, Dernière vue: 31 janv. 2024 13:25.