Navigieren in Biel

Crédit pour des mesures urgentes de lutte contre la violence domestique

Les restrictions actuelles de la vie publique en raison de la propagation du coronavirus peuvent engendrer une hausse de la violence domestique. L’insécurité générale de la population, les craintes financières et l’absence d’échappatoires lors de conflits à la maison sont à l’origine de cette recrudescence de cas. Le Conseil municipal a en conséquence approuvé un crédit d’engagement de 30'000 fr. qui peut être utilisé au besoin pour renforcer les structures de l’association Solidarité femmes et ainsi éviter qu’il n’y ait pas assez de place pour héberger les femmes et enfants concernés.

Développement du quartier Geyisried sud: crédit pour la participation au concours d’idées Europan 16

La partie sud du quartier Geyisried, des deux côtés de la route d’Orpond, compte de nombreux lotissements de coopératives, dont la plupart sont situés sur des terrains que la Ville de Bienne a octroyés en droit de superficie. Le projet-modèle «coordination entre assainissement d’immeubles et développement urbain», mené entre 2014 et 2018, a montré que cette partie du quartier nécessitera d’être rénovée à moyen ou long terme, ce qui offrira une chance de valoriser et de densifier le quartier. Pour concrétiser le futur développement du quartier, les coopératives concernées prévoient, en collaboration avec la Ville de Bienne, de participer à la 16e session du concours Europan, qui aura lieu en 2020–2021. Il s’agit d’un concours d’idées lancé dans toute l’Europe dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme. Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 224'000 fr. pour préparer la participation et la réalisation du concours. L’ensemble du projet sera financé par la Ville de Bienne et les coopératives d’habitation. Les résultats du concours seront connus dès fin 2021.

Crédit pour une salle de travaux manuels à l’École primaire de la rue des Prés

Comme le nombre d’élèves augmente, l’École primaire de la rue des Prés ne pourra plus utiliser la salle de travaux manuels de l’École primaire de Madretsch, si bien qu’il faudra en aménager une nouvelle dans l’École primaire de la rue des Prés 90. Le Conseil municipal a octroyé un crédit de 90'000 fr. pour ces deux équipements. 

Mobilité au sein de l’Administration municipale: adoption des principes de base pour la nouvelle gestion du parc de véhicules

Le Conseil municipal a adopté les principes de base pour la nouvelle gestion du parc de véhicules de la Ville de Bienne. L’objectif de cette future gestion centralisée est d’administrer les ressources municipales en termes de véhicules avec rentabilité et durabilité. Les principes de base qui viennent d’être adoptés réglementent l’attribution des compétences au niveau organisationnel et financier concernant la gestion du parc de véhicules et les procédures générales pour répondre aux futurs besoins en matière de mobilité dans l’Administration municipale. Au sein de la Direction des travaux publics, de l’énergie et de l’environnement, la gestion du parc de véhicules est rattachée à l’Inspection de la voirie du Département des infrastructures.

Crédit pour le remplacement d’un véhicule communal

Pour ses petits travaux d’entretien et de réparation, l’Inspection de la voirie dispose d’un petit véhicule qui est en fonction depuis 18 ans et doit être remplacé par une camionnette électrique appropriée. Le Conseil municipal a approuvé un crédit de 40'000 fr. pour cet achat. 

Crédit pour le remplacement d’un chariot élévateur électrique

Pour charger et décharger des marchandises au chantier municipal à la route de Port, l’Inspection de la voirie utilise un chariot élévateur qui doit être remplacé car il est trop ancien. En application des Directives de gestion durable des véhicules et engins de l’Administration municipale biennoise, il est prévu d’acquérir un véhicule électrique, dont l’efficacité sur le plan énergétique est avérée. Le Conseil municipal a par conséquent approuvé un crédit de 80'000 fr. pour cet achat.

Crédits pour remplacer le revêtement de six rues

Le Conseil municipal a approuvé des crédits d’engagement pour remplacer le revêtement sur les six tronçons de rues suivants: rue de l’Hôpital, 160'000 fr.; rue du Fer, 134'000 fr., rue Adam-Friedrich-Molz, 119'000 fr., chemin de la Course, 178'000 fr., chemin de la Paix, 146'000 fr. et quartier de l’Avenir (rue de Fribourg, rue des Artisans, rue de l’Avenir), 245'000 fr. Pour différentes raisons, le revêtement de ces tronçons présente des dégâts et déformations rendant leur remplacement indispensable, surtout afin d’assurer la sécurité des usagers. Les travaux auront lieu dans le cadre de l’entretien usuel des routes cet été, ce qui permet aussi de soutenir les entreprises de construction de la région.

Vues total: 110, Dernière vue: 8 févr. 2024 16:24.