Navigieren in Biel

Planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Les Villes de Bienne et de Nidau accompagnent étroitement depuis des années la planification du contournement Ouest de l'autoroute A5. De concert avec le Canton et en coordination avec ce dernier, elles ont élaboré une planification à long terme de l'accompagnement urbanistique de ce projet.

La planification de l'accompagnement urbanistique a pour but de garantir que la branche Ouest de l'A5 s'intègre au mieux au tissu urbain de Bienne et de Nidau. En adaptant leurs réglementations de base en matière de construction (plan d'affectation et plan de zones), les deux villes rendent ainsi possible un développement urbain harmonisé avec cette nouvelle situation. L'objectif principal poursuivi réside dans la mise en valeur urbanistique des régions situées entre le centre-ville de Bienne, la ville de Nidau et le lac de Bienne.

À l'heure actuelle (état: été 2019), la procédure d'approbation des plans du projet définitif de la branche Ouest de l'A5 est suspendue. Dans le dialogue avec différents groupements d'intérêts, le projet définitif est en cours d'analyse et des alternatives possibles sont étudiées. Dès lors, cette planification d'accompagnement urbanistique est également suspendue. La Ville de Bienne soutient ce processus de dialogue. 

Vous trouverez ci-après des informations détaillées sur la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5:

En cliquant sur le lien ci-après, vous pouvez consulter des informations détaillées sur le projet du Canton pour le contournement autoroutier Ouest de l'A5:

Rétrospective

La planification d'accompagnement urbanistique de Bienne et de Nidau a été réalisée progressivement à partir de 2010, en étroite concertation avec la planification du Canton pour la branche Ouest. Voici une rétrospective des principales étapes:

Avril–mai 2017: mise à l'enquête publique du projet définitif du contournement Ouest de Bienne par l'A5

Les Villes de Bienne et de Nidau ont fait part de leurs exigences en déposant un recours contre le projet d'exécution:

Janvier–mars 2017: procédure de participation publique relative à la planification d'accompagnement urbanistique de la branche Ouest de l'A5

Juillet 2016: Branche Ouest de l'A5 - Prise de position de la Ville de Bienne de juillet 2016 [pdf, 154 KB]

Mars 2013: adoption du nouveau projet général de la branche Ouest de l'A5 par le Canton de Berne:

Mai – Juin 2012: procédure de participation publique relative aux projets suivants:

Juin 2010: un groupe de travail régional mis sur pied par le Canton recommande aux services compétents de poursuivre l'étude de l'«orientation 2» dans le cadre de la planification de la branche Ouest de l'A5:

A5 - Rapport final du Groupe de travail régional [pdf, 1.1 MB]